L’investissement locatif est devenu de plus en plus tendance dans l’univers de l’immobilier. C’est un principe qui est tout à fait simple. Le but est de trouver un bien immobilier, de l’acheter et de le louer. C’est une technique qui est très avantageuse. L’investissement en immobilier locatif vous permet même d’accroître votre patrimoine sur le long terme.

Les avantages de l’investissement en immobilier locatif

Ce n’est pas un hasard si le placement locatif a su séduire un grand nombre de propriétaires bailleurs. Grâce à cet investissement, un propriétaire peut tout à fait compléter sa retraite. Il est aussi important de savoir que le propriétaire peut habiter le bien immobilier durant sa retraite. Ce qui vous permet de vous assurer un revenu pour l’avenir. Et si vous avez besoin de créer un patrimoine à moindre coût, on vous conseille de vous investir dans l’immobilier locatif. Le logement peut être également attribué aux descendants du propriétaire si les proches du propriétaire se trouvent en situation difficile.

Sachez également que le fait de vous investir dans l’immobilier vous permet de réduire vos impôts. C’est le meilleur moyen de vous aider à vous acquérir à l’aide d’un crédit. Grâce à votre investissement, vous êtes tout à fait en droit de bénéficier des dispositifs fiscaux Pinel (logement neuf) ou Denormandie (logement ancien).

Les inconvénients de cet investissement

Malgré tous ces avantages, l’investissement en immobilier locatif dispose également de quelques limites. Sachez qu’il est difficile de trouver un locataire qui répond parfaitement à vos critères. Le fait de ne pas trouver un occupant est considéré comme un risque incommensurable. Si vous n’avez pas de locataire, vous n’avez pas non plus de source de revenus. Dans certains cas, vous avez trouvé un locataire, mais ce dernier n’arrive pas à payer le loyer convenu dans le bail. Certains propriétaires proposent même des loyers qui ne sont pas suffisants, dans le but de rentabiliser son investissement, mais en vain. Ces contraintes et ces risques vont vous faire perdre de l’argent. Cependant, il existe des démarches que vous devez prendre en considération afin d’éviter ces contraintes.

Les démarches à suivre avant de vous investir dans l’immobilier 

Si vous débutez dans l’investissement locatif, on vous conseille de réfléchir avant de vous aventurer dans ce domaine. Sachez que les contraintes sont nombreuses. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de commencer par réaliser une étude en amont. Lors de cette première étape :

  • Trouvez la ville idéale et essayez d’étudier les activités économiques de la région avant de vous investir.
  • Déterminez vos cibles (étudiants, jeunes actifs, grandes familles, etc.)
  • Déterminez le prix de la location dans la ville

N’oubliez surtout pas de réaliser plusieurs visites. Il serait aussi important de ne pas sauter sur la première occasion. L’investissement en immobilier locatif est le projet d’une vie. Faites beaucoup plus de recherches avant de vous investir.

Opter pour une location vide ou meublée

Une fois que vous avez trouvé votre bien, il est temps de savoir si vous souhaitez opter pour une location vide ou meublée. Cette dernière option est considérée comme la plus rentable. Une location meublée vous permet de profiter d’un loyer 5 à 30 % plus cher qu’une location vide. Cependant, sachez que la location vide vous offre une occasion de bénéficier d’un avantage fiscal. Si c’est le cas, le bail est signé pour 3 ans. En ce qui concerne le préavis de départ, il est de trois mois. 

Si vous avez décidé de louer votre appartement ou votre maison avec des meubles, vous signez le bail pour un an. Et le contrat est renouvelable par tacite reconduction. Et en ce qui concerne le préavis de départ, il est seulement d’un mois.